Bougies rétro : le tuto

Publié le 30 Janvier 2016

Voici quelques unes de mes créations de bougies. Elles sont réalisées dans des tasses et des pots de confiture anciens, chinés. La cire est récupérée sur des bougies elles aussi chinées, car la cire en magasin est trop onéreuse à mon goût. Seules les mèches sont achetées dans le commerce, mais on peut également récupérer celles des bougies chinées si l'on veut. Au final, créer ses bougies peut ne quasiment rien coûter, sauf du temps, de la patience et du doigté !

Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto
Bougies rétro : le tuto

Voici ma méthode :

Pour faire des bougies, il faut prévoir un plat type saladier qu'on ne réutilisera pas ensuite pour autre chose. On y dépose la/les bougies chinées et l'on place le plat dans une casserole au bain-marie. La cire va doucement fondre. Lorsque c'est le cas, on y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de son choix (personnellement, je mets de la citronnelle).

Pendant que la cire fond, on prépare sa tasse en scotchant avec du double face la mèche au fond du récipient. Il est très important que la mèche reste bien droite quand on verse la cire fondue. Pour ce faire, la meilleure technique que j'ai trouvée est de prendre 2 crochets et de les faire tenir ensemble avec des élastiques pour ensuite y coincer la mèche. Une photo vous permettra de mieux visualiser le procédé type "Mac Gyver".

Bougies rétro : le tuto

Il faut ensuite verser la cire fondue en remplissant votre tasse aux trois quarts. En effet, en se solidifiant, la cire va se creuser en son centre. Il vous faut donc attendre que la cire se creuse (une bonne heure), puis, compléter votre tasse en la remplissant à nouveau de cire, cette fois jusqu'en haut.

Je vous déconseille de prendre de petites tasses car vous allez rencontrer quelques difficultés à scotcher votre mèche dans le fond. Si vous utilisez des pots de confiture anciens, comme moi, vous pouvez choisir de les décorer d'un ruban comme je l'ai fait, chiné of course !

Bougies rétro : le tuto

Rédigé par Marie Lib Créations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La première dans la tasse au motif rouge est superbe !
Répondre